Satom baptise le tunnelier du projet Ecotube avec ses marraines et partenaires

Le 17 août 2021, une délégation de Satom SA, Cimo Compagnie Industrielle de Monthey, les consortiums en charge des travaux, le président de la Ville de Monthey, M. Stéphane Coppey ainsi que les 3 marraines ont baptisé le tunnelier Ecotube sur le chantier du Pont du Rhône.

Débuté en automne 2020, le chantier Ecotube, dont les conduites relieront les deux sites industriels de Satom et Cimo, arrive à un moment charnière : le passage sous le pont du Rhône. Pour ce faire, un tunnelier sera utilisé. Le tunnelier est la machine qui permettra la prouesse technique de creuser et construire le tunnel. Le tunnelier, engagé pour le projet d’Ecotube, a été baptisé « Janine » s’inspirant des 3 ingénieures actives sur ce projet d’envergure : Mmes Blandine Maisonnier, Jade Senn et Julie Italiano. Traditionnellement, ce rituel est sensé conjurer le sort du chantier quant aux inconnues qu’il peut rencontrer de part de la nature du sol.

Cette occasion permet également de mettre en lumière les femmes qui choisissent de plus en plus le métier d’ingénieur. Sur ce grand projet, elles montrent comment ce métier est diversifié. Elles représentent les domaines principaux du projet à savoir : le génie civil, l’environnement/la nature et l’énergie.

Concrètement, le tunnelier de 3m de diamètre creusera un tunnel de 70m de long en dessous du pont du Rhône. Le tunnel est composé de tubes en béton qui s’enfilent les uns derrière les autres au fur et à mesure de l’avancement du tunnelier.

La traversée demandera une dizaine de jours. Une fois que la tête du tunnel aura rejoint la chambre d’arrivée, elle est retirée. L’ensemble des tubes en béton forme le nouveau tunnel dans lequel les canalisations pourront être installées.

L’Ecotube pourra venir s’installer.

Les travaux à ce jour se déroulent selon le planning prévu. La fin de la phase de terrassement et de gros œuvre se terminera en décembre 2021.

baptême tunnelier du projet Ecotube avec ses marraines et partenaires

Marraines de gauche à droite : Blandine Maisonnier, Jade Senn, Julie Italiano

Photos faites par Charles Niklaus, www.clicphoto.ch

Télécharger les photos

Télécharger le PDF


Contacts et informations
Tanja Dubas, Responsable Service Conseil & Communication
tanja.dubas@satomsa.ch
024 473 88 19

Le projet Ecotube en bref
Ecotube est un projet de fourniture d’énergie entre Satom SA et CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA s’inscrivant dans une volonté de durabilité économique et environnementale. Le projet prévoit la construction et l’exploitation de conduites vapeur et d’eau déminéralisée entre Satom SA et le site chimique de Monthey.

Satom SA en bref
Depuis 1976, Satom SA est active dans le traitement et la valorisation des déchets. D’abord centrées sur son usine d’incinération de Monthey, ses activités se sont petit à petit élargies pour comprendre aujourd’hui l’usine de méthanisation de Villeneuve (déchets verts et alimentaires), le réseau de chauffage à distance des communes de Monthey et Collombey-Muraz, Ecotube un projet de fourniture d’énergie entre Satom SA et CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA, le système de collecte des déchets alimentaires GastroVert Pro et Private ainsi que la gestion de différentes déchèteries communales.

Satom SA s’engage au quotidien pour innover sans cesse afin de valoriser les matières qui lui sont confiées, produire de l’énergie propre et préserver l’environnement. On ne parle d’ailleurs plus aujourd’hui d’usine d’incinération mais d’usine de valorisation thermique des déchets (UVTD).

Pour plus d’informations sur Satom SA : www.satomsa.ch